Tui Na traditionnel

La médecine Chinoise, contrairement à la médecine Occidentale, prend en compte le patient dans sa globalité (tant sur les plans physiques, psychologiques qu’émotionnels). Elle suppose que l’énergie (Qi) circule librement à travers le corps et les différents méridiens de celui-ci, mais que malheureusement, il arrive parfois qu’elle soit confrontée à certains blocages. Ces blocages, qu’ils soient physiques ou psychiques, rendent le patient malade (maladies diverses, maux de dos, anxiété, problèmes de digestion, maux de tête, fatigue…). Le massage Tui Na est donc un remède efficace contre ces désordres internes et externes.

Pratique de bien-être et de détente, le Tui Na utilise des techniques de pétrissage, de malaxage, de palper-rouler (« tui » signifie « pousser » et « na » signifie « saisir ») ainsi que de pression sur les points d’acupuncture. Il favorise l’évacuation du stress, diminue les douleurs articulaires et musculaires, élimine les maladies bénignes, apaise les migraines, renforce l’immunité générale et stimule la circulation sanguine et lymphatique. Le Tui Na vise donc à rétablir l’harmonie et l’équilibre des fonctions du corps et de l’esprit, à rendre au corps bien-être et santé et à participer à la prévention des maladies et petits maux quotidiens…

Le Tui Na est un massage doux mais également ferme et tonique, qui ne bouscule pas le patient et qui ne force jamais sur le physique. Il ne produit ni torsions ni « craquements » pendant le soin. Ouvert à tous, quelque soit l’âge ou le sexe (sauf contre-indications*), le Tui Na se pratique sur patient habillé, sans huile.

Le massage Tui Na étant profond et puissant, il est normal de ressentir après la séance une sensation d’apaisement ou à l’inverse, de fatigue. Aussi, il est habituel d’avoir quelques douleurs ou courbatures dans les zones stimulées le soir et le jour suivant le massage (surtout lors des séances de Modelage minceur, ou de massage émotionnel). C’est tout à fait normal. Cela prouve seulement que le corps a été réactif aux soins.

* Le massage Tui Na est déconseillé :

  • aux personnes souffrant de factures récentes (- de 3 mois) et de fractures ouvertes, ainsi que sur les cicatrices récentes,
  • aux personnes sujettes à problèmes cardiaques, thromboses ou phlébites,
  • aux patients souffrants de maladies infectieuses,
  • à ceux qui ont subi une intervention chirurgicale récemment,
  • aux femmes enceintes (les massages énergétiques et l’utilisation d’huiles essentielles sont très fortement déconseillés pendant la grossesse, surtout lors du premier trimestre).
  • De même, il est déconseillé de se faire masser le ventre après un repas ou pendant les menstruations.

Le terme « massage » est employé ici de manière générique. Il ne s’agit en aucun cas de massage à caractère tantrique ou sexuel, ou de massage thérapeutique s’apparentant à une pratique médicale. De même, aucun arrêt de traitement médical ne sera demandé (conformément à la loi du 30/04/1946, décret 60669 de l’article L489 et de l’arrêté du 08/10/1996).

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close